Monday, September 04, 2006

Illettrisme ou la fabrique du crétin

Dans "A bonne école"Jean-Paul Brighelli cite le cas d'une candidate au CAPES de Lettres intérrogée sur"Waterloo! Waterloo! Waterloo! morne plaine" affirmant qu'il s'agissait d'une bataille gagnée par NapoléonIII aux portes de Moscou. Je viens d'avoir recours aux services d'une agence immobilière ayant pignon sur rue dans le quartier du Marais,afin de procéder à l'évaluation d'un appartement....évaluation gratuite et sans engagement!Un jeune négociateur au langage enrichi par tout ce que la publicité propage affirme que l'appartement est un beau produit!!Photographies de la façade de l'immeuble,de l'intérieur,du paysage urbain aperçu à travers les fenêtres ,médiatisation oblige;une fiche technique est dressée,mon adresse est nécessaire, j'annonce rue Alphonse Daudet. Pardon,pourriez vous m'épeler? Alphonse p et h,l'ayant vu ecrire maintes fois Alfonse Daudet? Surpris, j'épelle à nouveau;je ne connais pas me dit-il, j'essaie de prendre mon ton le plus pédagogique en évoquant"Tartarin de Tarascon","les lettres de mon moulin".Je ne pense pas que cela ait pu avoir quelque écho chez ce jeune homme vraisemblabement titulaire d'un B.T.S action commerciale

0 Comments:

Post a Comment

<< Home