Sunday, July 02, 2006

Perte d'identité

.Il y a de cela un mois ,j'avais fait quelques courses à Clamecy,en rentrant,enrangeant ,il m'est impossible de retrouver ma carte d'identité;je reconstitue très vite ce qui s'est passé:en rangeant ma carte bancaire,la carte plastifiée a dû glisser de mon portefeuille.Je décide de retourner le lendemain matin à Clamecy: une belle promenade en V.T.T le long du canal.A la banque,l'employée n'a rien trouvé,il faudrait donc un hasard providentiel pour que l'on fasse parvenir à mon ancienne adresse le document égaré.A la gendarmerie, le brigadier de permanence me remets deux exemplaires de la déclaration de perte.De retour à Paris,je remplis un dossier de demande de carte nationale d'identité.Préalablement,il faut obtenir un justificatif d'état civil,un extrait de mon acte de naissance;la mairie de Tarare(Rhône) répond par retour de courrier,mais la lettre reste mystérieusement quatre jours au centre de tri du 14eme arrondissement.En possession de cette pièce,une belle calligraphie me révèle ce que je sais déja:je suis né le 5 Septembre 1937 à 17 heures (c'était un dimanche),mes parents demeuraient 10 rue de l'Alma à Chalon sur Saône,il faut absolument que je visite Chalon,la lecture d'un plan de la ville m'a appris que la rue de l'Alma est perpendiculaire aux quais de Saône.Deux photos d'identité,un justificatif de domicile,la déclaration de perte,la photocopie de la carte égarée(que par prudence j'avais pris soin de faire) complétent le dossier.Tout cela rassemblé,je me dirige vers l'antenne de la Préfecture de Police implantée dans les locaux de la mairie d'arrondissement.Je remets mon dossier à la préposée:crâne allongé,cheveux rares et ras,de grosses lunettes masquent son visage bouffi et ingrat.Je ne sais pour quelle raison obscure et obtuse,elle me demande une pièce officielle avec ma phographie;je lui tends ma carte d 'identité militaire établie en 1964.Voyez,lui dis-je:Officier,c'est officiel!Elle ne rit pas,mais examine avec défiance la facture de téléphone portable tenant lieu de justificatif de domicile.Elle me fait remarquer que la carte d 'identité militaire n'est pas récente,je lui réponds qu'il n'est pas d'usage d'effectuer son service militaire à soixante dix ans!!Elle demande conseil à une collègue qui lui suggère de consulter les archives,sur l'écran de son ordinateur mon ancienne carte apparait,mais me dit-elle ,il faut que je consulte les archives et ma collègue qui est occupée doit m'expliquer la procédure,cela ajout-elle,afin que nous puissions nous assurer que c'est bien vous!Ainsi à cet instant,JE,agent de l'enoncé et de l'enonciation pourrait etre un autre!!!!Un acteur,par exemple dont la volonté délibérée est d'etre un autre parvindrait-il à ce résultat.Je me plais à imaginer le scénario où je suis un tiers s'étant emparé de l'identité de Jean Lalanne et en m'évadant dans le parc du château de Versailles,au son de la musique de Lully,je laisse libre cours à mon imagination.Nous restons à rêver autour du bosquet de la Colonnade,un chef d'oeuvre.Les deux pots à fard en porcelaine de Mennecy(reliquat d'un lot de Drouot) que j'avais mis en vente atteignent le prix de réserve que j'avais fixé au Commissaire Priseur Versaillais(encore l'heureuse providence sur un pot le fretel était entierement refait ,sur l'autre le couvercle était réassorti)Cette bonne nouvelle s'accompagne du retour de mon ancienne carte d'identité valable jusqu'en Octobre 2007;la mairie de Clamecy l'a expédiée rue Corvisart et par petites étapes elle est parvenue jusqu'ici,quant à la nouvelle carte elle n'est pas encore établie!!!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home