Sunday, April 02, 2006

SALLE 3 SUITE DU 28 MARS 2OO6

15 HEURES 3O ,la salle se vide peu à peu,je m'installe au deuxième rang ,j'aime mieux rester au fond de la salle debout appuyé contre la cimaise....on peut mieux voir;les petites cuillères je ne veux pas les manque,je ne peux avoir l 'enchère à 100,dans la fraction de seconde,il faut envoyer un signe au commissaire priseur,BINGO!!,le marteau tombe,le crieur me tend le ticket,je lui donne en échange le nom de la galerie..un lot neme concerne pas,puis c'est le tour de la timbale droite,je l'obtiens à 110,le crieur ne me tend pas le ticket ,mais se dirige vers un mec ,un associé du commissaire priseur qui dirige la vente(je crois qu'ils sont 3 dans cette étude à la con) Mais,Maitre,vous aviez prononçé :adjugé!!,c'est tout ceque je trouve à dire,le type furieux qui était assis à droite de la tribune,un sanguin,il pointe un doigt rageur vers moi :Vous n 'aviez emettre vos enchères à haute voix(chose que je ne fais jamais, un mouvement d 'un doigt ou de la pointe du crayon cela suffit) Une vieille dans la meme rangée, :Ne vous laissez pas faire,dans la salle,une ou deux voix:Oui,c'était adjugé!!Je me plais maintenant à imaginer la scènesi cela c'était produit lors de l'achat du diamant .Pour colmater le tout le connard de crieur me donne un ticket qui ne correspond pas au lot ,je rale à nouveau ,obtient gain de cause,moi qui souhaite passer inapercu c'est completement raté.Egalement raté pour les couteaux à fruits et pourl 'aiguiere.Le lendemain, rendez vous pris vers 10 heures au Crédit municipal,dans le Marais,vente dans l'après midi d'une ecuelle début18ème,divers indices nous incitent à fuir :pas de poinçons dans le couvercle(ce dernier est il antérieur ou postérieur au corps),pas de poinçons sous les oreilles de l'écuelle,ciselure trop riche pour un centre provincial il s'agit de Pau),pourquoi deux poinçons de maitre aufond de l'écuelle,on veut bien admettre celui de Talon pour Pau mais que vient faire ce A G mal insculpé qui est censé etre ARNAUD GAUTIE maitre orfevre a Bordeaux,le poinçon figurant sur l écuelle n'a d'ailleurs aucune ressemblanceavec celui reproduit dans l'ouvrage d'Helft.La meuf qui a sans doute rédigé la liste descriptive de la vente nous présente l'objet avec une assurance qui la rend grotesque....

0 Comments:

Post a Comment

<< Home